L’Energie

L’énergie : un besoin essentiel
L’énergie est nécessaire à notre vie ; toutes nos activités en dépendent : alimentation, transport, construction, chauffage, production de biens et de services…

L’énergie démultiplie la force de travail de l’Homme. Les grandes évolutions humaines sont liées à la maîtrise de sources d’énergies (bêtes de somme, eau, vent, bois, ressources fossiles, atome, énergies renouvelables) qui ont permis d’accroître les activités.


Évolution des sources énergétiques
Alors que l’humanité a longtemps utilisé des sources d’énergies renouvelables (eau, vent, bois), au 19e siècle, la découverte et l’utilisation de gisements d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) a dopé l’activité (productions de nourriture de biens et de services) et ouvert de nouveaux champs de consommation (véhicules motorisés personnels, appareils électroniques personnels…). En a découlé l’industrialisation de la société. Au 20e siècle, s’y est ajouté l’uranium pour la production d’électricité notamment en France.

Seulement, aujourd’hui, ces réserves non renouvelables s’épuisent et posent des problèmes considérables : changement climatique, pollutions, risques et tensions géopolitiques. Mais d’autres ressources existent : locales, propres, renouvelables… à nous de les mobiliser ! Et de changer d’ère en actant concrètement la transition énergétique.