Foire aux Questions

Quelques questions que vous pourriez vous poser sur notre beau projet.

Quel est l’objectif du projet ?
L’objectif du projet est de participer à la production d’énergie locale, valoriser le territoire, donner du sens à son épargne, lutter contre le changement climatique…

Quels sont les fondateurs du projet ?
– Les citoyens de St-Quirc, Cintegabelle, Gaillac-Toulza, Canté, Caujac, Auterive… bref d’Aganaguès !

Qui finance le projet ?
L’installation du projet éolien sera portée par une société qui réunira l’épargne citoyenne, l’emprunt auprès d’un établissement bancaire, et on l’espère différents partenaires locaux ou de la transition énergétique citoyenne en France comme le réseau Enercoop, le fond Energie Partagée Investissement, ou encore la Région Occitanie.

Quel est l’intérêt de participer à ce projet ?
Soutenir un projet citoyen qui aura nécessairement des répercutions positives sur la vie de l’ensemble des communes concernées. Maîtriser le développement des énergies renouvelables sur son territoire.

Percevoir des retombées financières qui pourront servir au mieux les intérêts de la population.

À quoi servira l’électricité produite avec la centrale ?
Elle devrait être vendue dans un 1er temps à un fournisseur d’électricité dans le cadre des tarifs d’achat imposés par l’État (les décrets d’application de la loi sur la transition énergétique devraient permettre à tous les fournisseurs d’acheter l’électricité produite), elle sera locale et diminuera les pertes de transport et de distribution d’électricité. Le produit de la vente d’électricité après déduction des annuités d’emprunts aux banques et des frais d’entretien, sera distribué aux actionnaires de la société locale d’exploitation ou utilisé suivant la volonté des actionnaires locaux pour monter d’autres opérations ou financer des actions locales sur l’énergie.

Comment puis-je participer au projet ?
Vous pouvez participer de plusieurs façons différentes :

  • En participant aux évènements et en soutenant l’idée de développement des économies d’énergies et des énergies renouvelables ;
  • En contribuant physiquement au projet, avec vos envies, compétences personnelles ou professionnelles, pour communiquer sur le projet, échanger, convaincre les habitants, réfléchir aux questions de raccordement, aux choix techniques, aux éléments d’aménagements, aux possibilités d’étendre cette expérimentation à des opérations annexes d’économies d’énergies ou de solaires photovoltaïques, etc.
    Pour cela, adhérez l’association —-> Devenir Adhérant

Quel taille pour ce premier projet ?
L’objectif du projet vise l’exploitation d’une à deux éoliennes. Il est trop tôt pour estimer une puissance totale, mais la production d’électricité renouvelable d’une éolienne d’une puissance de 2 MW produit annuellement environ 4400 mégawattheures, soit les besoins en électricité spécifique d’environ 2000 personnes.

Pourrai-je utiliser de l’électricité venant des éoliennes citoyennes ?
L’électricité va au point de consommation le plus proche puisqu’elle suit le chemin le plus court. Lorsque les éoliennes produisent, l’électricité est donc prioritairement consommée par les sites les plus proches du lieu de production même si elle est injectée sur le réseau public. Par contre, s’il y a une panne du réseau électrique, il sera impossible d’isoler le territoire ou un village pour utiliser la production des éoliennes.

Quelle sera la durée de vie des éoliennes ?
On estime la durée de vie des éoliennes de l’ordre de 20 à 25 ans. Avec une bonne maintenance, on peut même aller au-delà.

En tant qu’élu, quel pourra être mon implication dans le projet ?
L’objectif de l’opération est d’entraîner les habitants dans une prise en compte des objectifs d’énergie et de lutte contre l’effet de serre du territoire. En tant qu’élu qui s’implique dans ces politiques du territoire, je peux à la fois inciter les citoyens à s’impliquer dans l’opération et veiller à ce que ma commune ou ma communauté de communes joue le jeu et participe à cette opération.