Point d’étape

Depuis avril 2019, notre Demande d’Autorisation Environnementale (DAE) est en cours d’instruction auprès des services de l’Etat.

Les services instructeurs de notre DAE ont émis de mai à juillet des demandes de compléments (à fournir nécessairement pour valider la complétude du dossier), et différents avis auxquels nous sommes en train d’apporter des réponses avant le démarrage de l’enquête publique.

Les principaux compléments demandés sont :  

  • Une démonstration des capacités financières de la SAS Aganaguès : suite à cette demande, nous avons développé notre argumentaire dans le rapport de présentation et fourni des lettres de manifestation d’intérêt d’Enercoop Midi-Pyrénées et d’Energie Partagé Investissement. Ces éléments complémentaires conviennent à l’administration. Cette demande montre le caractère singulier de notre démarche : les services de l’Etat sont plutôt habitués à traiter avec des opérateurs économiques traditionnels plutôt que des citoyens…
     
  • La constitution d’un dossier de dérogation espèces protégées : la prestation de réalisation de ce dossier a été commandée au bureau d’études ABIES qui remettra son étude début novembre. C’est le « réactif limitant » de notre avancement.
     
  • Un engagement de la révision du Plan  Locale d’Urbanisme (PLU) de la commune de Cintegabelle, afin de modifier certaines formulations.

Les délais se rallongent un peu mais nous sommes confiants pour la suite… dont nous vous parlerons prochainement.